PROJET ASSOCIATIF du Donjon du Poulpe Galactique
1. Objectifs de l’association
1. Rassembler des personnes souhaitant pratiquer le jeu de rôle, en tant que meneur de jeu ou joueur, leur proposer un lieu pour jouer et une organisation optimisée.
2. Le tout dans une ambiance amicale, décontractée, bienveillante.
3. Rendre le JdR accessible au plus grand nombre :
1. expérimentés ou débutants ;
1. Cet objectif implique un esprit d’accueil inclusif et actif.
2. Sont les bienvenus les nouveaux dans l’association comme dans le loisir.
2. amateurs de campagnes longues sur un seul jeu ou de One-Shot sur plusieurs ;
3. que le jeu de rôle ait une place plus ou moins importante dans leur vie.
4. Cela implique un objectif de création de places :
1. en augmentant le nombre de créneaux dans l’association ;
2. mais aussi en encourageant à la création d’autres associations dans les communes proches.
3. L’objectif est bien d’accroître les possibilités d’accueil des rôlistes et non la taille de l’association.
5. Proposer une organisation compatible avec une vie professionnelle et de famille.
1. Outre des choix organisationnels (cf programmation ci-après),
2. cela implique aussi, tout en se rappelant que le jeu de rôle est un loisir d’équipe impliquant idéalement une certaine assiduité, de tolérer que chacun puisse avoir des empêchements. Ainsi, on fera appel à la suspension d’incrédulité nécessaire lorsqu’un personnage de joueur disparaîtra ou réapparaîtra subitement.
6. Porter une attention particulière à l’accueil des joueuses.
7. Être un contributeur actif de la communauté du jeu de rôle en Loire-Atlantique notamment via:
1. Le RAAARL! (Réseau des Associations Acteurs et Amis du Rôlisme Ligérien)
2. La participation aux événements rôlistes (Utopiales, colloque de Bob le Rôliste, festival du jeu de Saint-Herblain, Ostara…)
3. Propositions d’initiations (médiathèques de Sautron, café associatif le Bouillon du Coin, tiers-lieux de Sautron, forum des associations de Sautron …)
4. Etc
8. Développement durable : La Mairie de Sautron invite chaque Association qu’elle soutien à avoir une démarche de développement durable. Le jeu de rôle n’est pas une activité particulièrement polluante mais un geste est possible : à chaque session chacun rapporte chez lui ses déchets recyclables plutôt que de les jeter dans les poubelles tout-venant des salles.
2. Déroulement type d’une séance
1. Les séances se déroulent dans les salles des Espaces Atria et Saltera de situées au 5 rue de la Ferme à Sautron. (UN GRAND MERCI À LA MAIRIE DE SAUTON POUR SON SOUTIEN !!!)
2. L’adresse passe bien dans un GPS, on peut se garer facilement. Un point de repère commode est la gigantesque pièce d’échecs sur le parking. On peut arriver en bus (terminus de la ligne 69 arrêt SAUTRON). Par contre les bus ne circulent plus en fin de soirée.
3. Les salles sont ouvertes vers 19h30 par un membre du CA qui aura récupéré la clé dans la boîte à clés.
4. Jusqu’à 19h45 : arrivées échelonnées des membres (papotages…)
5. 19h45 : quart d’heure « vie de l’association » :
• Infos associatives (Rappels concernant la programmation à venir ; Annonce d’assemblées générales ; Organisation des fêtes de fin d’année ; etc)
• Actualités rôlistes (Conventions : Utopiales, colloque de Bob le Rôliste, Ostara…)
• Accueil des nouveaux
6. 20h00 : À cheval ! début des parties
7. 21h30 : récréation ;)
8. 21h45 : reprise
9. 23h00 : FIN DES PARTIES. NB : il est important de respecter cet horaire de fin afin de ne pas causer de trouble au voisinage des salles en rendant d’autant plus tardifs les conversations bruyantes, les portières qui claquent, les moteurs qui démarrent…
10. L’administrateur qui a ouvert remet la clé à sa place dans la boîte à clés.
11. Il est recommandé de consulter les règles de sécurité consultable édit le site de l’association : https://www.ledonjondupoulpegalactique.fr/sécurité
12. L’association a un engagement écologique qui consiste à rapporter chez soi les déchets recyclables afin de les trier plutôt que de les laisser dans les poubelles « tout-venant » des salles.
3. Modalités d’organisation
1. Les parties sont organisées en semaine (laissant le week-end libre pour la vie de famille) et le soir (après la journée de travail).
2. Les parties ont lieu dans le cadre d’une programmation qui est organisée en dehors des créneaux de salle afin de ne pas perdre de temps de jeu.
3. La programmation est structurée par quinzaine, les parties ont lieu en alternance selon les semaines paires et impaires.
1. Ainsi par exemple une table de Dungeons & Dragons aura lieu les semaines paires et un table de l’Appel de Cthulhu aura lieu les semaines impaires.
2. Cela permet aux MJ d’avoir deux semaines pour préparer leurs sessions.
3. Cela leur permet aussi d’être alternativement MJ et joueur.
4. Cela permet aussi à ceux qui ne seraient disponible qu’une semaine sur deux de pouvoir suivre les parties (notamment : parents ayant des contraintes de garde d’enfants …)
4. La programmation se fait par période scolaire (entre deux vacances scolaires).
1. Cela part du constat que la disponibilité est souvent moins grande durant les vacances scolaires et évite ainsi d’avoir trop de joueurs absents aux tables.
2. Cela permet aux joueurs qui le souhaitent de changer à chaque vacances et ainsi de découvrir plus de jeux.
3. Cela permet aussi des « respirations » permettant à chacun des expériences différentes (cf infra, point 6)
4. Cela n’empêche pas à des campagnes d’avoir lieu sur plusieurs périodes voire sur une ou plusieurs années.
5. Durant les vacances scolaires la programmation est plus souple. Sont privilégiées des formes courtes :
1. One-shot pour essayer de nouveaux jeux sans objectif de lancer une partie longue
2. Jeux de société ayant un lieu fort avec le jeu de rôle.
3. Master Class
4. Discussions autour du JdR « Bla-bla poulpe »
6. Cette programmation est réalisée par le Grand Programmateur (traditionnellement le Secrétaire de l’Association) via un outil Discord (codé par un des membres de l’association).
7. Sont appliqués les 20 principes de la programmation du DPG (cf ce document ci-après).
1. Les MJ sont d’abord invités à faire leurs propositions ;
2. Pour huit créneaux par semaine il faut 16 propositions par quinzaine (!) [pour dix (avec les vendredis) 20]
3. Les joueurs sont enduites invités à formuler trois choix.
4. En général les joueurs ont au moins un de leur premiers choix.
5. Pour l’autre partie de la quinzaine, il peut arriver qu’un joueur soit inscrit sur un jeu qu’il n’a pas choisi. Il est toutefois attendu que chacun « joue le jeu » en ayant à l’esprit que :
1. Cela est la contrepartie d’une programmation qui optimise grandement la pratique de chacun ;
2. Cela encourage les MJ, notamment les débutants, à proposer des tables et que sans eux personne ne joue…
4. Principes de la programmation standard au DPG
1. La programmation se fait par semaines paires et impaires.
2. Jusqu'à quatre tables le lundi et quatre tables le mercredi.
3. La programmation se fait pour une période scolaire (entre deux vacances).
4. Les parties peuvent être continuées d'une période à la suivante.
5. Les joueurs à une table de la période précédente sont prioritaires sur la période suivante.
6. Les joueurs ne sont pas engagés sur plus d'une période, sauf si cela faisait partie de l'engagement initialement demandé par le MJ et pour les joueurs qui l'ont accepté.
7. Les vacances scolaires font l'objet d'une programmation distincte.
8. Les événements ponctuels (MasterClass, jeux en session unique, etc) se font prioritairement durant les petites vacances.
9. On évite d'avoir plus de 5 PJ et moins de 3 PJ par table.
10. Les dérogations à ce principe peuvent être acceptées par le MJ s'il estime que ça ne nuira pas au confort de tous.
11. Les opérations de choix des parties et de répartition sur les tables se font sur Discord.
12. Calendrier indicatif d'élaboration de la programmation :
⁃ trois semaines avant les vacances, les MJ proposent et présentent leurs parties ;
⁃ deux semaines avant les vacances, les joueurs votent ;
⁃ la semaine avant les vacances : derniers ajustements ;
⁃ la programmation paraît la première semaine des vacances.
13. Chacun est invité à être réactif durant ces périodes d'élaboration.
14. Les choix des MJ sont prioritaires (sur la période où ils sont MJ).
15. On s'efforce de faire en sorte que chacun soit au moins sur une des parties qu'il a demandées.
16. Chacun accepte de pouvoir être à une table pour laquelle il n'aurait pas voté une semaine sur deux.
17. En cas de besoin, le/la programmateurice échange individuellement avec les joueurs concernés pour trouver un arrangement.
18. [XXX Les inscrits avant le 01/09/23 sont prioritairement inscrits les lundis, les nouveaux les mercredis.XXX] (disposition abrogée)
19. Des transferts peuvent avoir lieu au cas par cas pour une période, mais sans garantie de pouvoir être reconduits d'une période à l'autre.
20. En cas de nombre insuffisant de tables faute de MJ, les non-MJ peuvent être programmés seulement une semaine sur deux.
5. Processus d’adhésion
1. Le postulant envoie un mail à l’adresse de contact de l’Association : dpg44880@gmail.com
2. Le postulant est rappelé par le président de l’association ou une personne désignée par lui pour ce faire.
3. Le président ou son représentant présente le projet associatif au postulant.
4. Il est proposé au postulant de venir découvrir le fonctionnement de l’association dès la prochaine session (soit le lundi, mercredi ou vendredi qui suit) ou dès qu’il le souhaitera.
5. La seule condition : qu’un membre du CA soit présent afin de l’accueillir correctement lors du quart d’heure de vie associative.
6. Le jour de sa première venue le postulant est présenté aux membres présents ; il est invité à présenter son parcours rôliste (qui rappelons-le peut être totalement vierge…)
7. Le postulant est invité à se joindre aux tables qui jouent ce soir-là en tant qu’observateur (ou même en tant que joueur si un MJ le propose)
8. Il est autorisé à passer de table en table en cours de partie afin de voir plusieurs tables dans la soirée.
9. Après cette première séance, le postulant est invité à confirmer au président son souhait d’adhérer.
10. Le postulant est alors invité à intégrer une table dès qu’un MJ est en mesure de le faire au plus tard après les prochaines vacances.
11. L’adhésion devient définitive après deux mois, sauf décision contraire du CA. A l’inverse le CA peut confirmer avant deux mois l’adhésion.
12. La cotisation devient exigible à compter de la confirmation de l’adhésion ; au montant résultant de la date de la demande d’adhésion.
Annexe : Éléments chronologiques
Création en février 2020 (merci au confinement !)
Premières parties en visio.
Septembre 2020 : notre première salle (merci à la mairie de Sautron !) le mardi soir : 6 membres
.
Septembre 2021 : Doublement de capacité avec deux salles.
.
Octobre 2022 : possibilité d’utiliser les salles durant les petites vacances scolaires.
.
Avril 2023 : Nouveau doublement de capacité avec quatre salles sur deux jours : les lundis et mercredis.
.
Été 2023 : accès aux salles durant l’été.
Septembre 2023 : nouveau doublement de capacité avec quatre nouveaux créneaux : deux salles en Saltera les lundis et mercredis.
.
Septembre 2024 : pas de nouveaux créneaux. On reste à 8 créneaux par semaine (4 le lundi et 4 le mercredi)
.
Juin 2025 : (55 adhérents) élection d’un CA de 7 membres.
.
Été 2025 : deux créneaux supplémentaires le vendredi soir : possibilité d’accueillir au moins 60 adhérents.
[MAJ 2025-09-06-1230]