le Donjon du Poulpe Galactique

Pour rencontrer des rôlistes autour de Sautron (Nord-Ouest de Nantes ) rejoignez-nous !

Si vous êtes intéressés par les jeux de rôle dans les univers suivants : le Médiéval Fantastique (Donjons & Dragons, Pathfinder, Héros & Dragons, Chroniques Oubliées Fantasy, Warhammer Fantasy...), le Mythe de Cthulhu (L'Appel de Cthulhu , Chroniques Oubliées Cthulhu, Cthulhu Hack...) et le Space Opera (Star Wars : Aux Confins de l’Empire, Mega...) mais aussi Vampire, Tales from the Loops, 7e Mer, Joan of Arc, Shadowrun... Et tous les autres !

Ou bien que vous aimeriez trouver des partenaires pour pratiquer des jeux de cartes du type : Pathfinder JCE, Horreur à Arkham JCE, Epic, Star Realms/Hero Realms/Cthulhu Realms voire Magic (mais sans dépenses ruineuses...).

Alors contactez notre Garnison des Céphalopodes de l'Espace :
à : contact(at)ledonjondupoulpegalactique.fr
ou : dpg44880(at)gmail.com

NB : L'association est ouverte aux Sautronnais.e.s et non-Sautronnais.e.s.

ACTU :

Après la Toussaint :

L'activité reprend après les vacances.

Rappel on peut s'inscrire tout au long de l'année.

N'hésitez pas à venir faire une séance d'essai :)


Rentrée de septembre 2021 :

L'activité de l'association reprendra à compter du lundi 06/09/2021 à 19h30 Salles B et C de l'Espace Atria, 5 rue de la Ferme à Sautron.
N'hésitez pas à venir nous rencontrer lors du forum des Associations qui se tiendra le samedi 4 septembre de 14h à 17h30 aux Halles de la Linière à Sautron !
Cette année, petite modification des horaires : nos parties auront lieu le lundi de 19h30 à 23h hors vacances scolaires . Ce créneau nous permettre de bénéficier de deux salles (les salles B et C, toujours à l'espace Atria) pour pouvoir mener plus de parties de façon plus confortables. C'est qu'on grandit ! :-)

Les objectifs et les principes de l'association

Nous sommes partis de plusieurs constats :

  1. Un obstacle pour pratiquer le Jeu de Rôle est de pouvoir disposer d'un lieu neutre dédié.
    En effet, tout le monde n'a pas chez soi la possibilité d'accueillir une partie dans un espace adapté : pas la place, des enfants qui courent partout ou bien qui dorment juste à côté etc.

  2. L'autre difficulté est de trouver des joueurs.
    Car même vos meilleurs ami.e.s n'ont pas toujours envie de se lancer dans le JdR. (Après tout, est-ce que vous les avez accompagnés quand ils se sont mis au curling ?)
    Donc, s'il existe un très bon forum pour trouver des joueurs pour une partie ou bien une campagne (MERCI TAVERNE PRODUCTION ET BOB LE RÔLISTE !!!), il manquait un fonctionnement de type club où les gens s'inscrivent comme dans une équipe de sport et viennent une soirée par semaine comme pour un entrainement (de curling par exemple...).

  3. Une autre question est de ne pas toujours savoir comment débuter.

  4. Enfin, particulièrement pour des adultes, un problème de disponibilité se pose parfois.

-----------------------------------

Pour répondre à ces contraintes :

  1. Nous avons donc obtenu de la commune de Sautron (UN GRAND MERCI À LA MUNICIPALITÉ !!!) un local où nous nous réunissons toutes les semaines hors vacances scolaires de 19h30 à 23h30 au 5 rue de la Ferme à Sautron (Salle B de l'Espace Atria).
    /!\ NB /!\ À compter de la rentrée de septembre 2021, c'est le LUNDI que nous nous réunirons, nous bénéficierons ainsi de deux salles (B et C) : plus de place et plus de confort pour plusieurs parties en même temps :-)

  2. Quand sont ainsi réunis suffisamment de joueurs motivés il ne reste plus qu'à définir ensemble les jeux auxquels nous voulons jouer. C'est le fonctionnement inverse de ce qui se trouve sur un forum de mise en relation de joueurs de Jeux de Rôle.
    Nous sommes attachés à rendre notre loisir ACCESSIBLE. Ainsi :

  3. Les débutants sont les bienvenus.
    On a pas mal de jeux et de scénarios super qui sont parfaits pour l'initiation (MERCI à BLACK BOOK EDITIONS / CASUS BELLI pour la gamme Chroniques Oubliées !!!)
    Le jeu de rôle est un loisir qui peut être pratiqué sans aucun investissement : les joueurs n'ont besoin d'aucun matériel (il est plus agréable d'avoir ses propres dés, mais n'importe quel smartphone suffit, et on peut toujours se prêter les dés...).
    On peut même se lancer rapidement pour devenir **Meneur de Jeu** et pour les MJ de nombreuses ressources sont gratuites (et légales... cf la section qui y est consacrée)
    Tout le monde est bienveillant.

  4. Quand on se lance dans des parties sur plusieurs sessions, on accepte tous l'idée qu'il peut y avoir des absents de temps en temps. Ça veut dire qu'on continue parfois sans eux mais au moins ça ne leur interdit pas de participer quand ils peuvent être là.

Projet Animation

Un autre projet de l'association est de développer dans un avenir proche des animations de sessions de jeux de rôle, ponctuelles ou plus régulières, dans des lieux d'hébergement collectif où on peut parfois être à la recherche d'activités de loisir / éducatives à proposer.

Si vous êtes intéressés par cette idée, que vous êtes par exemple un professionnel travaillant en centre d'hébergement social, à l'hôpital, en internat éducatif, etc, et que vous voulez faire découvrir le jeu de rôle à vos résidents / patients / internes, n'hésitez pas à nous contacter !

/!\ INFOS SÉCURITÉ /!\

L'utilisation des salles municipales nécessite de respecter un protocole sanitaire lié au Covid-19.
Et il est toujours bon de se rappeler les règles de sécurité incendie.
-> cf onglet "Sécurité"

Discord :

L'association a son compte Discord, qui lui a permis de continuer son activité durant le Covid :-)
Les salons sont ouverts aux membres de l'Association et ses invités.

RESSOURCES : la section a été déplacée cf menu ci-dessus